FaceBook   YouTube  
English
Informations techniques apiculture
Infos Techniques
Produits d'elevage apiculture
Produits d’élevage
Vente Matériel
Miels & Cie apiculture
Miels & Cie
Accueil > Élevage & Sélection > La couveuse

La couveuse

Nous utilisons la couveuse du 8ème au 11ème jour (voire 12ème).

Sur les conseils des uns et des autres, j’ai monté un système de chauffage dans 1 vieux frigo.
Régulièrement, j’avais des soucis avec certaines séries de reines. Jusqu’au jour où j’ai changé le thermostat mais surtout la résistance. J’ai adapté une résistance filaire sans inertie. Du jour au lendemain mes problèmes se sont envolés.
Mais que de cellules perdues … Les économies de bouts de chandelles se paient parfois chères. Il est de très loin préférable d’utiliser des couveuses du commerce.

Ceci étant, nous avons persévéré dans le "système frigo", qui nous permet de stocker les barrettes entières sur lesquelles sont inscrites le nom des souches ; nous les transportons 3 jours plus tard sur les ruchers pour nos introductions de cellules.
Cette technique nous assure la traçabilité du greffage jusqu’à l’introduction des cellules dans les nuclei ou dans les essaims[[ cf. le système de traçabilité made in altigoo]

Composition de la couveuse à cellules royales

  • 1 frigo,
  • 1 résistance chauffante, sans inertie ... de ce type.
  • 1 thermostat pour couveuse, ... comme ceci
  • un bac de flotte pour assurer un air saturé en eau,
  • un petit ventilateur, pour faire circuler l’air ...

Le 11ème jour après le greffage, nous prélevons les cellules royales pour les introduire dans nos essaims ou dans nos nuclei. Nous posons des bigoudis sur les cellules que nous n’utilisons pas.
Il nous arrive de laisser naître des reines dans la couveuse, pour la mise en route des nuclei par exemple, ... ou en cas d’excédent de cellules. Les reines vierges sont mises en cagette et placées dans une couveuse thermostatée à 27°c.


Lexique apicole multilingue
Listes de diffusion

Nous vous proposons de vous inscrire à nos listes de diffusion. Vous serez alors tenus informés de l’évolution de notre disponible.

L’inscription se fait en 2 temps :
- Validez votre adresse mail
- Puis sélectionnez les listes de votre choix