FaceBook   YouTube  
English
Produits d'elevage apiculture
Produits d’élevage
Vente Matériel
Informations techniques apiculture
Infos Techniques
Miels & Cie apiculture
Miels & Cie
Accueil > Élevage & Sélection > La production d’essaims

La production d’essaims

Nous produisons annuellement environ 1 000 essaims hivernés.

Les essaims sont quasiment exclusivement produits à partir des ruchettes 6 cadres. Les ruches nous procurent les abeilles nécessaires au remplissage des nuclei Kieler [1].

En mars, à la visite de printemps, nous ouvrons toutes les ruchettes pour vérifier l’état sanitaire et appréhender les réserves. Nous notons la force des colonies (Forte, Moyenne ou petites) et nous les nourrissons le cas échéant.
Les nuits suivantes, nous déplaçons les ruchettes selon leur dynamisme pour homogénéiser les ruchers.

Au tout début de la floraison des colzas, nous commençons la division des colonies couvrant 5 ou 6 cadres :
- Nous laissons la reine avec 2 cadres de couvains operculés + 1 cadre de réserve + 2 cadres à bâtir + 1 partition chaude. La division se fait en pleine miellée. Les butineuses viennent grossir la colonie qui sera à nouveau sur 6 cadres 1 à 2 semaines plus tard.
- Les cadres restants sont placés dans une ruchette vide. Dans la mesure du possible, il nous faut au minimum 2 cadres de couvain - dont 1 cadre de couvain ouvert - pour constituer le nouvel essaim. On ajoute 1 cadre à bâtir + 2 partitions chaudes, et on déplace la ruchette sur un rucher au cœur de notre zone de fécondation.
- le lendemain, on introduit au choix une reine fécondée ... ou plus fréquemment une cellule royale de 11 jours. On rajoute 1 litre de sirop dilué, même en cas de miellée, pour favoriser l’acceptation.
- Dès que la reine est en ponte depuis une semaine ou plus, la ruchette est déplacée sur un rucher à l’extérieur de la zone de fécondation.

6 semaines après la constitution de l’essaim, la colonie est sur 5 à 6 cadres.

  • Jusqu’en 2012, nous re-divisions les colonies pour produire les "essaims avec reine de l’année". 1 ruchette moyenne ou forte en sortie d’hiver (80% du cheptel) produisait 2 essaims sur la saison.
  • A partir de 2013, nous posons des haussettes sur ces essaims à l’approche de la floraison des châtaigniers. Ces ruchettes vous participer au testage de nos reines souches, sur la production de miel.

La production d’essaims en vidéo (exemple sur des colonies en cadres de hausse)



[1Nous ponctionnons les ruches 10 cadres à 2 reprises, en début de saison, sur colza, puis à la fin de la floraison de l’acacia. En fin de saison (août) nous prélevons quelques cadres avec du couvain et des abeilles pour assurer une rotation des cires.

Lexique apicole multilingue
Listes de diffusion

Nous vous proposons de vous inscrire à nos listes de diffusion. Vous serez alors tenus informés de l’évolution de notre disponible.

L’inscription se fait en 2 temps :
- Validez votre adresse mail
- Puis sélectionnez les listes de votre choix