FaceBook   YouTube  
English
Produits d'elevage apiculture
Produits d’élevage
Vente Matériel
Informations techniques apiculture
Infos Techniques
Miels & Cie apiculture
Miels & Cie
Accueil > Élevage & Sélection > La zone de fécondation

La zone de fécondation

Un accent important est porté sur l’élevage des mâles. Nous disposons d’environ 200 ruches munies de cadres à mâles, réparties sur un cercle de 5 Km de diamètre.
Plus de 50 lignées différentes participent à la fécondation des reines produites sur l’exploitation. Par cette forte diversité génétique, nous espérons améliorer significativement la vitalité des colonies et leurs défenses naturelles. Cf- travaux de Tarpy [1].


Les reines sont fécondées en nuclei de type Kielher, en MaxiPlus ou en ruchettes 6 cadres, sur des ruchers dédiés spécialement à la fécondation, et centrés dans le périmètre.
Au vu du comportement des colonies en cas de remérages naturels, nous estimons que les mâles de l’élevage participent à plus de 90% des fécondations.

Vous pouvez greffer sans trop de risque sur nos reines !!!



[1En 2002, David Tarpy du labo d’entomologie de Raleigh - Caroline du Nord (USA) -, à mis en évidence les effets d’accouplement avec des mâles très distants génétiquement entre eux, sur le comportement général de la colonie face aux maladies (Nosemoses et Loques). Lire l’article.

Lexique apicole multilingue
Listes de diffusion

Nous vous proposons de vous inscrire à nos listes de diffusion. Vous serez alors tenus informés de l’évolution de notre disponible.

L’inscription se fait en 2 temps :
- Validez votre adresse mail
- Puis sélectionnez les listes de votre choix