FaceBook   YouTube  
English
Produits d'elevage apiculture
Produits d’élevage
Vente Matériel
Informations techniques apiculture
Infos Techniques
Miels & Cie apiculture
Miels & Cie
Accueil > Élevage de reines & Sélection > La conduite des colonies souches

La conduite des colonies souches en élevage de reines

Les lignées souches sont des reines inséminées, qui rentrent dans le plan de testage et/ou dans le pool de greffage pour la production de reines commerciales. C’est le premier maillon du process d’élevage de reines.

La conduite des reines souches

Les souches sont conduites en ruches divisibles, sur 7 cadres de couvain et réserves + 2 partitions chaudes+ 1 nourrisseur cadre.
Nous prélevons tout au long de la saison des cadres de couvain avec leurs abeilles pour maintenir la colonie sous contrôle en limitant le dynamisme et donc la ponte de la reine.

Les générations de reines souches

Nous distinguons les reines souches en fonction de leur niveau de consanguinité, c’est à dire de leur génération au sein du schéma de sélection :

  1. Les reines de pré-base : ce sont des lignées en cours de fixation, notamment par croisements consanguins de lignées élites [1]
  2. Les reines de base : obtenues par le croisement instrumental de 2 reines de pré-base complémentaires,

Le prélèvement des cadres à greffer, pour la production de cellules royales :



[1les lignées élites sont les meilleures reines (ou leur mère)dans les séries de testage de l’année précédente. Elles produiront notamment les mâles qui rentreront dans le schéma de sélection

lexique
Listes de diffusion

Nous vous proposons de vous inscrire à nos listes de diffusion. Vous serez alors tenus informés de l’évolution de notre disponible.

Se désabonner