Oléothermie : traitement des bois des ruches avec de l'huile de lin à chaud
Toutes sons ruches sont traitées à l’huile de lin. Nous utilisons l’oléothermie pour améliorer l’imprégnation du bois. Et depuis 2022, nous avons créer une petite filière locale et nous commercialisons de l’huile de lin en gros conditionnements pour les apiculteurs.
L’oléothermie, c’est quoi ?
Le procédé consiste à chauffer une huile végétale à basse température (<150°c), pour améliorer l’imprégnation du bois et accroître l’efficacité du traitement.
L’oléothermie adaptée au traitement des ruches en bois
A l’exception des nuclei Kieler qui sont en polystyrène, toutes nos colonies sont abritées dans des ruches en bois : ruches Dadant 10 cadres, ruchettes Dadant 6 cadres, divisibles Dadant 6 cadres de hausse et maxi+ Dadant 6 cadres de hausse.
Nous avons fait un bac en inox, sous lequel nous plaçons un brûleur à gaz. L’huile de lin est chauffée entre 100 et 120°C et nous plongeons toutes nos caisses dans ces bains pendant 2 à 3 mn.
Combien de fois faut-il renouveler le traitement ?
L’idéal serait de tremper chaque caisse au minimum 3 fois, pour rendre le bois imputrescible. Il n’est pas aisé d’avoir une gestion fine du stock, une fois que les caisses ont quitté la miellerie.
- Le matériel est traité systématiquement au moment de l’achat,
- c’est assez simple pour les caisses qui tournent beaucoup. Dans notre cas, pour les ruchettes après des ventes d’essaims. Lorsque les caisses reviennent à l’atelier, nous trions celles qui nécessitent un nouveau bain. Le repérage est assez facile à effectuer !
- c’est un peu plus difficile pour des caisses qui tournent peu, comme les divisibles qui abritent les reines inséminées. Il faut de temps en temps faire des transvasements au rucher.
Combien de fois faut-il renouveler le traitement ?
Nous consommons annuellement 300 litres d’huile. Nous l’achetons directement au producteur de lin oléagineux, qui presse lui-même les graines. Contrairement aux paraffines et cires monocristallines qui sont d’origine pétrochimiques, l’huile de lin est un produit naturel, qui nous donne toute satisfaction lorsqu’elle est utilisée à chaud.
Où trouver de l’huile de lin de bonne qualité ?
A nos début, nous achetions de l’huile de lin industrielle, extraite par des solvants (hexane). En fin de journée, nous avions les mains complétement irritées. Nous avons ensuite acheté de l’huile produite artisanalement (pression à froid) ce qui a changé radicalement la qualité et la pénibilité du travail de trempage.
Suite à cet article, beaucoup d’apiculteurs nous ont contacté pour avoir des adresses de fournisseurs. En 2022, nous avons décidé de créé une petite filière avec des agriculteurs de notre village. Ils produisent les graines de lin oléagineux et nous nous chargeons de les faire presser. Nous nous chargeons de la valorisation des tourteaux et de la commercialisation.
Où acheter de l’huile de lin en vrac, à petit prix ?
Sur le site altigoo, nous proposons à la vente des bidons d’huile de lin de 5 litres et de 20 litres.
Nous vous proposons de vous inscrire à nos listes de diffusion. Vous serez alors tenus informés de l’évolution de notre disponible.