Les ruchettes 6 cadres
Les ruchettes 6 cadres sont l’élément de base de l’exploitation. Nous en possédons plus de 1000, et en hivernons plus de 800 chaque année,
Fin mars - début avril, lorsque les colonies sont sur 5 ou 6 cadres, nous prélevons 2 ou 3 cadres de couvain ouvert pour démarrer un essaim dans une nouvelle ruchette. Le reste de la colonie (reine hivernée + 3 cadres de couvain et de miel + les butineuses) est vendu - en essaims hivernés.
Les nouveaux essaims se développent sur la floraison du colza. Ils sont sur 6 cadres un mois et demi plus tard.
- Jusqu’en 2012, nous réalisions une seconde série d’essaims avant la floraison des châtaigniers. Fin mai - début juin, nous prélevions 2 ou 3 cadres de couvain ouvert dans chaque colonie :
– nous démarrions un nouvel essaim avec une cellule royale de 11 jours, apte à hiverner en fin de saison.
– le reste de la colonie (reine du printemps + 3 cadres de couvain et de miel + les butineuses) était vendu en essaims de l’année -.
- depuis 2013, nous favorisons la production de miel à la vente d’essaims de l’année, Parallèlement, le temps qui n’est plus consacré à la seconde série d’essaims nous permet de développer le nombre de nuclei et la vente de reines fécondées.
– Une partie du cheptel en ruchettes est destinée à la pollinisation de productions de semences.
– Une autre partie produit du miel en haussette 5 cadres, et participe au testage des lignées élites (souches). En 2010, les colonies ont produit en moyenne 3 haussettes ( 25 Kg de miel). La meilleure a rempli 7 haussettes ( 55 Kg miel).
Conduite des ruchettes
Traitement des ruchettes contre le varroa
- Été : 2 passages avec de l’acide oxalique en dégouttement + des langes cartonnés imbibés d’amitraze, dès la récolte des hausses (avant la ponte d’abeilles d’hiver),
- Hiver : 1 application d’acide oxalique en dégouttement + langes cartonnés imbibés d’amitraze, hors couvain [1].
Nourrissement des colonies en ruchettes
- Le nourrissement des ruchettes est un poste important dans notre conduite d’exploitation. Nous nourrissons les ruchettes à l’automne : généralement 2 à 3 Kg de sirop pour toutes les colonies, et le double pour les essaims les plus petits.
- En sortie d’hiver, la 2ème quinzaine de mars est une période critique. Les colonies explosent et les rentrées de nectar sont faibles si les conditions météo sont mauvaises. Nous sommes souvent obligés de suppléer aux manques de réserves.
- A la constitution des nouveaux essaims, nous distribuons systématiquement de petites quantités de sirop très dilué, après l’introduction des cellules royales.
Film sur la conduite des ruchettes 6 cadres
Les différents formats de ruches utilisés sur notre exploitation spécialisée dans l’élevage des reines et la production d’essaims
[1] L’arrêt de ponte est peu marqué depuis une dizaine d’année dans notre région. Nous intervenons généralement pendant la seconde quinzaine de décembre
Nous vous proposons de vous inscrire à nos listes de diffusion. Vous serez alors tenus informés de l’évolution de notre disponible.