La zone de fécondation
Un accent important est porté sur l’élevage des mâles. Nous disposons d’environ 200 ruches munies de cadres à mâles, réparties sur un cercle de 5 Km de diamètre.
Plus de 50 lignées différentes participent à la fécondation des reines produites sur l’exploitation. Par cette forte diversité génétique, nous espérons améliorer significativement la vitalité des colonies et leurs défenses naturelles. Cf- travaux de Tarpy [1].
Les reines sont fécondées en nuclei de type Kielher, en MaxiPlus ou en ruchettes 6 cadres, sur des ruchers dédiés spécialement à la fécondation, et centrés dans le périmètre.
Au vu du comportement des colonies en cas de remérages naturels, nous estimons que les mâles de l’élevage participent à plus de 90% des fécondations.
Vous pouvez greffer sans trop de risque sur nos reines !!!
[1] En 2002, David Tarpy du labo d’entomologie de Raleigh - Caroline du Nord (USA) -, à mis en évidence les effets d’accouplement avec des mâles très distants génétiquement entre eux, sur le comportement général de la colonie face aux maladies (Nosemoses et Loques). Lire l’article.
Nous vous proposons de vous inscrire à nos listes de diffusion. Vous serez alors tenus informés de l’évolution de notre disponible.