FaceBook   YouTube  
English
Produits d'elevage apiculture
Produits d’élevage
Vente Matériel
Informations techniques apiculture
Infos Techniques
Miels & Cie apiculture
Miels & Cie
Accueil > Nos exploitations > Les Kielers

La production de reines fécondées en nuclei Kielers

Nuclei de fécondation kieler

Toute notre production de reines fécondées est faite en nuclei de fécondation Kieler Begattungskasten (ou Kirchainer).
Nous commercialisons les équipements que nous utilisons sur l’exploitation. Dans la rubrique vente de matériel neuf, nous proposons des Kielers neufs avec nourrisseur "râtelier".



Comment peupler un nuclei de fécondation Kieler ?

La mise en route des Kielers au printemps à partir de paquets d’abeilles

A nos débuts, nous lancions les nuclei en début de saison à partir de paquets d’abeilles. Les Kielers étaient mis en service entre la mi-avril (floraison des colzas) à la mi-mai (floraison des acacias). Nous prélevions des paquets d’abeilles sur nos ruches 10 cadres. Avec une ruche, nous remplissions en moyenne une dizaine de nuclei, à raison d’un pot à miel de 500g plein d’abeilles.
Sitôt rempli, une reine vierge était introduite directement dans le nucleus. Les Kielers étaient ensuite transférés dans une pièce sombre et fraîche. Ils étaient maintenus fermés 3 jours + 3 nuits pour limiter les risques de désertion.

L’hivernage des Kielers et mise en route par division des micro-colonies

Depuis le début des années 2010, nous avons cherché à hiverner des kieler pour les lancer en début de saison par division des cadrons (constitution de petits essaims). Le taux de perte à nos débuts étaient supérieurs à 50%.
Nous avons amélioré le taux de succès (jusqu’à 25%), en nourrissant abondamment les colonies pendant l’hiver. Tout d’abord, nous remplissions les nourrisseurs de sirop toutes les 4 semaines. Depuis les années 2015, nous plaçons du candi dans une haussette au-dessus de la colonie. Nous avons beaucoup moins de surveillance en période hivernale. Au printemps par contre, chaque nuc peut peupler 1 haussette (6 cadrons) en 1 à 2 semaines et il consommera environ 1 à 2 kg pour chaque étage ! Il est primordial de rester vigilant sur le nourrissement.

L’élevage des reines en nuclei de fécondation kieler

Nuclei Kieler : la récolte des reines

Les reines sont récoltées généralement 3 à 4 semaines après introduction de la reine vierge (si mise en route) ou de la cellule royale (pour les rotations suivantes). Une nouvelle cellule royale de 11 jours est introduite le lendemain de la récolte.


Vidéo sur la conduite des nuclei

Une vidéo tournée et montée par notre ami Laurent qui présente notre production de reines en nuclei Kieler.



Vente en ligne de nuclei de fécondation Kielers

Rucher de kieler
Nous commercialisons des nuclei de fécondation Kieler,
 Nuclei Kieler neufs avec nourrisseur en plastique, plus volumineux et munis de grille à reine,
 Nuclei Kieler d’occasion, avec ou sans nourrisseur en plastique.


Portfolio

lexique
Listes de diffusion

Nous vous proposons de vous inscrire à nos listes de diffusion. Vous serez alors tenus informés de l’évolution de notre disponible.

Se désabonner