Apiculture et schéma de sélection
Notre objectif est de mettre en place une sélection généalogique. Les reproducteurs ne sont pas notés sur leurs propres caractéristiques, mais sur la valeur de leurs descendants. Ou encore, les meilleures reines ne sont pas les plus belles, mais celles qui donnent les meilleures filles.
Les bases du schéma de sélection
– un grand nombre de colonies pour tester des souches. Afin de limiter la taille du cheptel, le testage s’effectue sur de petites colonies : ruchettes Dadant 6 cadres dans un premier temps, puis depuis quelques années en MaxiPlus. En 2013, nous avons mis en place 2 ruchers de 100 micro-colonies.
– un suivi fin des généalogies. Chaque reine doit être identifiable ; il faut notamment connaître le leur pedigree. Nous avons mis au point un outils de suivi des généalogies sur une de base de données de type Access. Voir l’article sur la traçabilité.
Au printemps 2008, nous avons réalisé nos premières inséminations.
Depuis nous inséminons 250 à 300 reines chaque saison. Environ 50 souches seront testées à raison de 4 filles par souche, ce qui suppose la mise en place de 200 micro-colonies pour le testage.
Par consanguinité, nous cherchons à fixer les caractères des lignées élites. Ensuite nous croisons chacune d’elles avec plusieurs lignées connues (testeurs) pour estimer l’Aptitude Générale à la Combinaison.
Dans notre schéma de sélection, nous distinguons 3 générations de reines.
- Les reines de prébase : ce sont des lignées en cours de fixation, notamment par croisements consanguins,
- Les reines de base : obtenues par le croisement instrumental de 2 reines de prébase complémentaires,
- Les reines de production : reines issues des reines de base, et fécondées naturellement en nuclei.
Nous vous proposons de vous inscrire à nos listes de diffusion. Vous serez alors tenus informés de l’évolution de notre disponible.